• Hôtel d’Orbigny-Bernon

    Situé rue Saint Cosme à La Rochelle, l’Hôtel d’Orbigny-Bernon a été bâti en 1893 pour Alcide d’Orbigny-Bernon, fondateur de la Compagnie de navigation d’Orbigny, qui s’est enrichi grâce au négoce maritime.
    Alcide d’Orbigny a été maire de La Rochelle de 1893 à 1905 et Président de la Chambre de commerce de 1891 à 1906.

    Ce musée sera définitivement fermé à compter du 15 septembre 2015 .

    Les musées d'art et d'histoire de La Rochelle sont actuellement trois (Nouveau monde, Beaux-arts et Orbigny). L'objectif est de n'en garder que deux : Nouveau monde (rue Fleuriau) et Beaux-arts (rue Gargouleau). Ce dernier accueillera les collections du musée d'Orbigny.

    Selon Annick Notter, conservateur en chef des musées d'art et d'histoire de La Rochelle, l'hôtel d'Orbigny (XIXe siècle) est un fort bel endroit mais pas idéal pour un musée qui, d'ailleurs, ne connaît pas un succès fou.

    Le testament respecté

    Peu fonctionnel, il sera de surcroît impossible à transformer pour répondre aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public. L'installation d'un ascenseur, par exemple, est impossible. En outre, il n'est pas adapté pour créer une salle pédagogique, une bibliothèque… même pas pour accueillir des classes scolaires. Il est donc prévu de transférer les collections au Musée des beaux-arts en centre-ville et d'utiliser différemment l'hôtel d'Orbigny.

    « Il n'est pas question de le brader et le côté sentimental ne sera pas oublié. Le souhait de Mme d'Orbigny sera respecté puisque, dans le testament, il est précisé que cet hôtel doit devenir une annexe du Musée des beaux-arts. Ce sera le cas. En fait, le but est de redonner de la vie à l'hôtel. » Il va notamment héberger les services des affaires culturelles de la mairie. Par ailleurs, un centre de ressources et de documentation consacré à l'histoire de l'art et au patrimoine rochelais y sera installé.

    source Sud Ouest

    Hôtel d’Orbigny-Bernon

    rue St Cosme

     

    Hôtel d’Orbigny-Bernon

    L'entrée rue St Come

    « Le Marché couvertMusée du Nouveau monde (rue Fleuriau) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :