• Dans le cadre des travaux du Papi

    Du fait de leur situation littorale, les quartiers du Gabut et de la Ville-en-Bois;ont particulièrement souffert lors de la tempête Xynthia de 2010. Afin de juguler les risques de submersion, des travaux seront réalisés pendant deux ans, en 2017 et 2018, dans le cadre du PAPI « Agglomération rochelaise ».

     Dans le cadre des travaux du Papi

    Ce chantier sera l’occasion pour le Gabut de valoriser un patrimoine historique exceptionnel et d’afficher une nouvelle dimension culturelle.

    Démarrage imminent du chantier 

    Avant que la phase de travaux ne débute, la fin de l’année 2016 sera consacrée à la réalisation de fouilles archéologiques dont le but sera de recenser, de protéger et de valoriser les vestiges du mur d’enceinte dont la construction date du XIVe siècle qui vaut au quartier de compter parmi les Secteurs sauvegardés, les sites classés, les Monuments historiques et les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) de la ville.

    Ces fouilles s’étendront sur plus de 1 400 m2 aux abords de la Maison du Vieux-Port, de la Tour Saint-Nicolas, du square de l’Armide et sur la « friche » située entre la rue de l'Armide et la rue de l’Archimède. Ces aménagements de protection littorale, dont le budget total de 9,5 M€ est financé par l’État (40%), la Région (20%), le Département (20%), l’Agglomération et la Ville de La Rochelle (20%), seront également l'occasion de reconsidérer les atouts culturels et patrimoniaux du quartier et de travailler, en partenariat avec les acteurs locaux, à la mise en place de projets ambitieux à compter de 2018.

    Téléchargez le phasage des travaux

    « Zanzibar artiste de rue sur le cours des DamesLe 8 Mai.... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Avril à 14:14

    Je connais la Rochelle.

    Magnifique ville. Hormis pour les stationnements: que des parcs mètres.

    Passée des vacances là bas et les soirées sont animées !

    Bonne fin de journée.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :