-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Par PHILDU le 24 Février 2016 à 18:50
Serge Dard n'a plus le cœur à rire. La journée d'hier, le propriétaire du carrousel situé depuis 1975 à la pointe du square Valin l'a consacrée au démontage de son manège. Et pas seulement en prévision d'une tempête ou de travaux d'entretien.
« C'est fini, je pars ! », expliquait-il volontiers aux nombreux passants interloqués de voir chevaux de bois, zèbres, chats, cygnes et carrioles s'entasser au fond du semi-remorque garé sur le quai. « C'est Michel Crépeau, lui-même, qui m'avait demandé de m'installer là ! Depuis, je n'ai pas bougé. Mais avec l'équipe de M. Fountaine, ce n'est plus possible… »
Concrètement, la mairie demande au commerçant de déplacer son manège d'une trentaine de mètres, pour le mettre dans l'enceinte du square. « Ça, je dis pourquoi pas ? » Mais surtout, pour l'occupation du domaine public, « ils me demandent trois fois plus cher ! Et en plus, je ne dois plus mettre de barrières autour, ni de musique… Ça me fait mal au cœur, parce que je suis vraiment attaché à La Rochelle. Mais je préfère aller voir ailleurs. »
Avant y avait un manège classé... Maintenant c'est un chantier
Un aperçu de que sera le nouveau square Valin après travaux
par......Antonin Amiot....4 commentaires
-
-
Par PHILDU le 23 Janvier 2016 à 15:43
Juste avant que le soleil ne se couche par Catherine Fèvre
Saisissant...... ! un tableau ! on est bluffés !
votre commentaire
-
-
-
-
-
-
Par PHILDU le 6 Décembre 2015 à 17:54
Les illuminations de Noël rue Saint jean du Pérot
Un réveillon de la Saint-Sylvestre entre amoureux, sur un banc, face aux Tours....
1 commentaire
-
-
Par PHILDU le 6 Novembre 2015 à 19:22
Le moineau dit domestique, Passer domesticus pour les intimes, est normalement insectivore au nid, puis granivore, voire fructivore quand il vole de ses propres ailes. Assurément pas « sandwichivore », « burgerivore » ou « kebabivore ». Mais le moucheron et la coccinelle se raréfiant dans nos villes aseptisées et « insecticidisées », le moineau n'a plus grand-chose à se mettre sous le bec.
Et on le voit donc de plus en plus rôder autour des aires de pique-nique ou des restaurants pour pépier quelques miettes. « J'ai essentiellement mené mon étude près des fast-foods de La Rochelle », explique Alizée Meillère, doctorante, qui vient de soutenir sa thèse, « Les effets de l'environnement sur une espèce sentinelle en Poitou-Charentes ». Une petite population à La Rochelle, une autre à Niort et deux groupes de passereaux en zone rurale, histoire d'avoir des éléments de comparaison.
Trois ans d'études pour arriver à la conclusion que, comme nombre de citadins, le moineau domestique mange trop gras. « L'oisillon au nid a besoin de protéines et non de glucides. Or, comme les adultes ne trouvent plus d'insectes, ils donnent la becquée à leurs petits avec les restes d'alimentation humaine. Des restes qui contiennent trop de graisses. »
Taux de cholestérol
Des reliefs gorgés de ketchup ou de jus de viande. Sans parler de la fameuse huile de palme de certaines pâtes à tartiner. C'est un peu comme si, au lieu de donner le biberon à nos nourrissons, nous les gaverions de rillettes ou de langue de bœuf sauce madère.
Résultat : les petits piafs sont trop gros, voire obèses, puis fragilisés quand ils deviennent adultes. Avec sans doute une baisse de la fertilité et une mortalité des jeunes croissante. « Nous allons continuer nos travaux en mesurant les taux de cholestérol », poursuit la jeune scientifique, inscrite à l'université de La Rochelle et installée au centre d'études biologiques de Chizé (79).
Ainsi, voilà donc que notre malbouffe entraîne la malbouffe des moineaux, fidèles compagnons des hommes depuis des millénaires. Et leur déclin semble aujour- d'hui inexorable en zone urbaine. « Mais il n'y a pas qu'un problème d'alimentation. On pense aussi aux pollutions sonores, lumineuses, chimiques », ajoute Alizée Meillère, qui a également suivi une population rochelaise de mésanges charbonnières et de merles, « dans ce cas précis essentiellement pour mesurer la présence de polluants comme les métaux lourds dans leur alimentation ».
Faut-il pour autant cesser d'alimenter les oiseaux en hiver ? « Non, parce qu'en hiver, ils ont du mal à trouver des graines au moment où ils en ont le plus besoin. Le problème se pose au printemps en période de nidification et d'alimentation au nid. »
Cela dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les moineaux de ville sont peu à peu remplacés par les opportunistes et plus résistants pigeons ramiers, qui ne sont pas les derniers pour nettoyer les trottoirs du moindre quignon de pain et aussitôt de le resalir de leurs fientes. Et tant qu'à s'intéresser au taux de cholestérol ou aux triglycérides de nos amies les bêtes, il serait peut-être bon de faire un petit tour dans les zoos où les visiteurs gavent girafes et éléphants de pop-corn caramélisés et de friandises.
votre commentaire
-
-
Par PHILDU le 13 Octobre 2015 à 18:43
Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser
Photos
Laurent Gaigner
Photo Cyril Vivier
Photo Cyril Vivier
3 commentaires
-
Par PHILDU le 13 Octobre 2015 à 15:06
par Carène Couzinet
Dans une maison de cette rue, habitait Henri Lancelot Voisin de La Popelinière quand il venait à La Rochelle. Né en 1541 à Saint-Gemme la Plaine en Vendée, mort à Paris dans la misère en 1608, il a combattu avec courage dans les rangs de l’armée protestante pendant « les troubles », notamment dans l’île de Ré en 1575.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, entre autres une « Histoire de France depuis 1550 jusqu’en 1577 » publiée à La Rochelle par A. Haultin en 1581. Cet ouvrage fut censuré à la demande d’Henri de Navarre qui y voyait des attaques contre la religion réformée « et aussi contre ceux de sa maison ».
votre commentaire
-
Par PHILDU le 13 Octobre 2015 à 09:46
Il fallait avoir l'oeil averti : deux gargouilles sculptées à l’effigie des dessinateurs Cabu et Wolinski, victimes de l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo en janvier dernier, ont été dévoilées lundi après-midi à La Rochelle lors de l’inauguration de la Tour de la Lanterne. Or la rénovation du monument a été terminée en juin 2015 ! Et les deux garguilles dominaient déjà l'entrée du Vieux Port de La Rochelle depuis le début de l'été.
3 commentaires
-
Par PHILDU le 12 Octobre 2015 à 06:35
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique